L’institut médico-professionnel dit « IMPro » de l’association Valentin Haüy est situé à Chilly-Mazarin dans l’Essonne (91).
Il reçoit 36 adolescents, déficients visuels ou aveugles avec un handicap associé. Ces jeunes gens sont accueillis au sein de l’IMPro pour y construire un projet d’insertion sociale et professionnelle. Ils y suivent également des enseignements scolaires, en noir (texte imprimé classique) et en braille, avec divers autres apprentissages.

Objectifs et missions

Formation scolaire : la classe

La formation
scolaire

Les élèves apprennent le braille et l’enseignement scolaire est dispensé avec des outils et techniques adaptés : textes en gros caractères, ordinateurs avec logiciels adaptés et plage braille.

Formation professionnelle : atelier bois

Formations professionnelles

Nos formations professionnelles proposent un apprentissage dans les domaines de la cuisine, le service de repassage, le conditionnement, l’horticulture et l’informatique. L’objectif premier est de préparer les jeunes à intégrer le monde du travail protégé (ESAT), dans la mesure du possible.

Soins : entretien avec un psychologue

Pôle soin et thérapeutique

L’établissement apporte des soins quotidiens aux jeunes déficients visuels et aveugles, grâce à une équipe médicale apportant un suivi de qualité : infirmière, médecin psychiatre, psychologues, orthophonistes et ophtalmologue.

L’action éducative

Des éducateurs spécialisés prennent en charge la vie de l’internat. Dès l’admission, les familles sont étroitement associées à l’élaboration de la prise en charge, puis invitées aux deux réunions annuelles, ainsi qu’aux bilans régulièrement effectués au cours de la formation.

Aperçu de l'IMPro à l'extérieur avec des jeunes

Donner un cadre

Grâce à une équipe de médecins, psychologues, et rééducateurs, chaque adolescent bénéficie de soutien en locomotion, orthophonie, orthoptie, AVJ (activités de la vie journalière), de lieux d’écoute et de partage concernant ses difficultés et ses projets.

Une infirmière est présente dans l’établissement pour suivre les traitements éventuels.

L’assistante sociale

En lien avec les familles, elle recherche les meilleures orientations possibles et des éventuels foyers à la sortie de l’IMPro. Elle aide aux démarches administratives et assure le suivi des dossiers.

Aménagements internes

Les jeunes disposent en interne d’une médiathèque, d’un restaurant, d’un foyer et peuvent pratiquer diverses activités sportives, culturelles, artistiques, etc.

Vie citoyenne

Les jeunes participent aussi aux activités de la ville de Chilly-Mazarin : médiathèque et différents événements festifs organisés par la commune.

Informations et renseignements

Institut médico-professionnel Valentin Haüy

Direction : Philippe Saccomano

AdresseB.P. 47
30 Avenue Mazarin - 91381 Chilly-Mazarin Cedex