L’Impro assure, dans le cadre de son externat, un enseignement adapté aux jeunes de l’établissement.
Apprentissages scolaires et pré-professionnels sont adaptés aux jeunes et à leurs capacités propres, toujours dans une optique de recherche d’autonomie.

Les apprentissages scolaires

L’équipe scolaire se compose de quatre enseignants (deux professionnels de l’éducation nationale, deux enseignants du secteur privé).

L’enseignement scolaire au sein de l’Impro a pour vocation de rechercher l’autonomie dans les apprentissages scolaires fondamentaux (maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul) en fonction des capacités et du rythme d’acquisition des jeunes reste la référence du projet pédagogique.

A ce titre, les enseignants dispensent, en noir ou en braille, des cours de français, de mathématiques, de culture générale, d’espagnol, de braille et d’informatique adaptée, correspondant au niveau scolaire et aux possibilités de chaque jeune.

Apprentissage de la lecture en Braille

Le braille est enseigné aux jeunes dont les possibilités visuelles ne leur permettent plus de travailler de manière satisfaisante en Noir. Le braille abrégé est également dispensé pour ceux qui le désirent et qui en ont les capacités.

Certains jeunes de l’Impro, selon leur âge, leur niveau scolaire et leur motivation, peuvent présenter le CFG (Certificat de Formation Générale), validant les acquis dans les domaines de connaissances générales dans de véritables conditions d’examen (3 épreuves écrites et une épreuve orale).

Les apprentissages pré-professionnels

L’équipe technique se compose de quatre éducateurs techniques pour les ateliers Horticulture, Conditionnement, Repasserie et Cuisine.

L’objectif est d’acquérir les compétences transversales et les attitudes professionnelles de base lors de premiers contacts avec le monde du travail : respect des règles sociales et matérielles, capacités d’écoute, intégration d’un groupe de travail.

A ce titre, les jeunes pourront découvrir différents ateliers techniques, effectuer des stages collectifs et/ou individuels afin de choisir, peu à peu, une orientation qui deviendra motivante pour construire un projet d’avenir professionnel.

Atelier horticole à l'IMPro

Certains jeunes de l’Impro, en fonction de leur niveau scolaire et de leur motivation, peuvent obtenir une attestation de compétences professionnelles, validant les acquis dans un domaine professionnel choisi, en rapport avec un référentiel métier.