L’accompagnement proposé par ce service est centré sur le parcours de la personne en situation de handicap. Il s’agit de l’accompagner dans les différents lieux de socialisation, dans sa trajectoire d’adulte, vers une insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé. L’objectif principal étant la recherche d’autonomie et d’inclusion dans la société.
Objectifs et missions
Le Sessad est ouvert depuis octobre 2016. Dix adultes sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de 2,99 équivalents temps pleins. Par son action autour de l’employabilité ce dispositif réactif aux personnes vise à :

Offrir une
continuité
dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle de jeunes adultes déficients visuels avec troubles associés.

Remobiliser
des jeunes
reconnus travailleurs handicapés, en rupture ou en risque de rupture professionnelle.

Promouvoir un accompagnement personnalisé
et mettre en œuvre un véritable service visant à la recherche, la consolidation et/ou la pérennisation d’une insertion professionnelle et sociale, en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués

Le « Dispositif Appartement Partagé » (DAP)
Confronté aux besoins aigus en matière de logement des adultes handicapés insérés professionnellement ou en voie d’insertion, le SESSAD PRo prolonge sa mission d’accueil par l’accès à l’autonomie locative au sein d’un appartement de droit commun appartenant à l’AVH.
Le développement de cette offre de logement autonome et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap apporte aux personnes un accompagnement individualisé et contractualisé tendant à l’intégration dans la vie sociale et l’habitat ordinaire.
Il complète le dispositif du SESSAD PRo par une offre diversifiée de prestations élargissant et adaptant la palette de réponses aux besoins d’hébergement des personnes accueillies.
Devenir locataire
Le projet « Dispositif Appartement Partagé » offre à la personne la possibilité d’être locataire de son logement en « bail direct » dans un cadre rassurant et sécurisé. Elle paie un loyer, perçoit une aide au logement. La durée du séjour est variable selon les situations.


Vers l’intégration sociale
Cette nouvelle prestation d’hébergement partagé, véritable vecteur d’intégration sociale, a pour objectifs généraux :
- De développer l’accès au logement de droit commun par une offre de logement accompagné et adaptée, en apportant des réponses innovantes en matière d’accompagnement des personnes souffrant d’isolement, en rupture de liens sociaux et en difficultés pour assumer les actes et relations de la vie quotidienne.
- D’améliorer la qualité de vie des personnes, la participation sociale et l’accès à la vie professionnelle.
Informations et renseignements
SESSAD professionnel Valentin Haüy
Chef de service : Jean-Philippe BATS
91380 Chilly-Mazarin